Nexus 7 - mes premiers retours [MAJ]

[MAJ3] retour à l'envoyeur. En ayant assez de cette tablet qui ne me sert à rien à cause de tous ses problèmes, j'ai contacté le support du store Google. Et là surprise : sans aucune discussion, et alors que je devais certainement dépasser les 1 an de garantie, Google m'a proposé de me changer la tablette. Service efficace : un mail contenant le code barre à imprimer pour le retour prépayé UPS, un pré-paiement de 200€ au cas où je ne renvoie pas le modèle défectueux, en 4 jours tout était traité. Et étonnamment je n'ai plus de problème avec ma tablette, elle devient enfin utilisable. On ne m'enlèvera pas de l'idée de Google était au courant de la défectuosité de ce modèle, certainement les premières générations, et qu'il remplace sans rechigner les clients mécontents, ça lui évite un rappel massif : désastreux financièrement et surtout en terme d'image ... Lamentable !

[MAJ2] Hélas les problèmes apparaissent de nouveau très rapidement. Mais maintenant Google a officiellement reconnu le problème (RAM de très mauvaise qualité pour économiser quelques euros sur la fabrication). Une mise à jour de l’OS devrait corriger ce problème, ou plutôt le contourner car pour du hardware c’est pas simple de corriger. Mais Google promet que la nouvelle Nexus 7, modèle 2013, n’aura plus de problème. D’ailleurs dans la foulée il a bidonné des tests d’autonomie pour faire croire qu’elle tenait plus de 9h … Ce n’est pas très sérieux tout cela ...

[MAJ] Après plusieurs moi de galère avec cette tablette, et malgré le temps passé dessus (installation, configuration, …) j'ai décidé de la ré-initialiser. Et bien c'était une très bonne idée. Je ne sais pas si le problème venait de la version d'origine d'Android qui a été patché/upgradé 2/3 fois durant la période (peut-être avec des problèmes), ou si c'est une application particulière qui posait problème, en tout cas maintenant elle marche comme un charme. Je n'ai plus de ralentissements (je touche du bois) ni de reboot intempestif (ceux-ci avait quand même majoritairement disparus suite à la première mise à jour de l'IOS).[MAJ]

 

J'ai acheté à titre perso la petite Nexus 7 de Google/ASUS. Je voulais tester les solutions Android.

A chaud et après seulement quelques jours de tests :

1- la tablette est superbe, la finition est très propre, [MAJ] ça reste vrai [MAJ]
2- android même dans sa dernière version n'est pas encre aussi "user-friendly" qu'iOS : complexité des multi-store avec la possibilité d'installer plusieurs fois la même application, complexité de la double présentation des applications : quel utilisateur "normal" comprendra qu'il a un espace avec TOUTES ses applications triées par ordre alphabétiques et un lanceur (qui sera potentiellement différent sur chaque machine/constructeur) sur lequel il aura certaines applications, ... mais pas toutes ... finalement le lanceur que je finissais par trouver vieillot d'iOS est une vraie réussite [MAJ] ça reste vrai, les multi-store et la séparation entre le lanceur d'application et le stock d'application ne me semble pas une bonne idée ergonomiquement parlant [MAJ]
3- android n'est toujours pas prêt pour l'entreprise : outre l'absence de profil de configuration permettant de "bloquer" une machine, quelle surprise de découvrir qu'on ne peut pas avoir une configuration d'un proxy-http, sauf à ROOTER sa machine ... mais là on complexifie ... moi qui me plaignait d'Apple de ne pas avoir intégré les "exception de proxy" finalement … [MAJ] finalement c'est faux, et donc Android sur ce point est très supérieur à iOS vu qu'on peut y configurer des exceptions. Après l'ergonomie pour accéder à l'option n'est pas forcément simple … [MAJ]
3bis- méaculpa : finalement on peut définir le proxy-http et bien mieux que sur iOS vu qu'on peut ajouter des exceptions au proxy ... donc (enfin) un bon point pour Android ...
4- Android 4.1 n'est pas encore totalement optimisé, la preuve étant que cette petite machine qui est une véritable bombe de puissance trouve malgré tout le moyen de peiner à la tache sur certaines transitions et hache même la diffusion d'une musique pourtant lue avec les outils natifs de Google. Mais une mise à jour logicielle règlera sans doute ce problème. [MAJ] la ré-initialisation l'a véritablement métamorphosée. La tablette est beaucoup plus réactive [MAJ]
5- le format 7" est définitivement génial ... pour de la consommation de contenu. Autant un 10" (tel l'iPad) permet de prendre ses notes de façon confortable (je n'ai plus de cahier papier depuis plus de 2 ans) autant ce 7" est définitivement trop petit ... sauf à utiliser un stylet … [MAJ] depuis l'iPad Mini est sorti avec sa résolution de 7,9" et son format 4/3 : et la 7" Nexus est finalement moins bien pensée dans les cas d'usages. Son seul intérêt est pour regarder des vidéos en 16/9. Je vous invite à revoir la Keynote d'Apple où justement Apple présente la différence entre le 7" 16/9 et le 7,9" 4/3 : tous les points présenté par Apple m'ont sauté au yeux comme étant les "lacunes" que j'avais avec ma Nexus. [MAJ]
6- mais Android regorge de bonnes idées : la correction de correction automatique qui est une horreur sur iOS et où Android reprend le principe génial de WebOS (le génial OS de Palm tué par HP ...), le principe des widget (si ils avaient traité la compatibilité des versions ... et le packaging de ceux-ci au sein des applications ...), 
7- mais quelle drôle d'idée de bloquer le format portrait pour le lanceur d'applications ? ce n'est vraiment pas une bonne idée ! [MAJ] fort heureusement cette "limitation" a été retiré rapidement lors des MAJ de l'OS [MAJ]

Voila quelques lignes de retour à chaud ... si vous avez des questions n'hésitez pas ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog