Facile de faire une belle photo

Utilisateurs de nombreuses montures "L" de Canon je ne suis pas avare de compliments vis à vis du matériel Canon. Je suis possesseur d'un appareil full-frame (5DMII) et donc la qualité de l'optique est essentielle pour tirer partie de cet appareil. Je pensais avoir tout vu de celui-ci ces 4 dernières années.
Et puis j'ai lu ça où là différents tests sur le 70-200 de Canon, dont les remarques étaient élogieuses. Il revenait systématiquement que les photos étaient sublimes, avec un piqué sans pareil, certains avaient même modifié les paramètres de leur boitier pour réduire cette précision "quasi diabolique".
Grace à Amazon j'ai eu la chance de jouer avec un bridge Sony (DSC-HX300) et j'ai été subjugué par la puissance de son zoom, c'est un 50x.
Et j'ai découvert le travail remarquable d'un photographe sur flickr qui m'a impressionné : SauceyJack, notamment une série dans une fête médiévale.
J'ai donc décidé d'acheter un 70-200 pour mon reflex.
70-200 f/2.8 IS IIMa préférence portait sur les modèles 4L IS et 2.8L IS. L'un étant la moitié de l'autre : 2 fois moins cher, 2 fois plus léger mais pour des résultats assez proches.
J'ai pu tester les deux modèles et le 4L est sans contexte une tuerie : ultra léger, super précis avec, de ce que j'ai pu lire sur internet, des résultats très proches du 2.8.
Faisant beaucoup de photos en basses lumières j'ai malgré tout choisi de prendre le 2.8 afin de bénéficier de son ouverture très lumineuse.

Et puis j'ai fait une première sortie photo rapide ... pour voir ...

Quelques points "négatifs" ou à avoir en tête :
- l'objectif est très lourd, après une heure de balade on sent rapidement une fatigue importante dans les bras, on arrive même à le porter comme un nouveau né pour soulager ses avant-bras,
- on ne passe pas inaperçu, un groupe d'enfants me croisant disait : "il a un bazooka", "c'est un journaliste", ...

Et puis il y a les côtés positifs :
- l'appareil est ultra rapide sur les mise au point,
- il est ultra précis,
- la luminosité dans le viseur est appréciable,
- il fait des photos qu'on ne peut pas voir ... cet objectif + ISO en 3200 on obtient des photos fabuleuses avec une luminosité ridicule.

Et puis on développe ses photos ... et là c'est LA claque. On comprend enfin les commentaires de tous les tests qu'on a lus.
J'ai pourtant à mon actif plus de 60000 photos numériques dont plus de 20000 avec mon dernier boitier.
Et bien là j'ai été bluffé, c'est comme si on avait changé mon boitier.
Les photos sont HALLUCINANTES de précisions. Le piqué, dont j'ai l'impression de seulement maintenant comprendre le terme, est totalement incroyable.
Dès la pleine ouverture les résultats sont fantastiques et la profondeur de champs est incroyable : je n'ai JAMIAS vu ça. Ceci permet d'isoler un sujet d'une façon naturelle et très esthétique.
Les couleurs sont d'un réalisme rare. Les contrastes sont bluffants, un simple passage en noir et blanc ... et voila c'est terminé : plus besoin de retouche photo !

Alors oui le boitier est lourd (on va devoir se muscler les bras), oui on se fait repérer rapidement mais le résultat en vaut largement la chandelle ! Je crois que cet objectif ne quittera plus jamais mon boitier !

Sinon le packaging de Canon est à la hauteur de ce bijou : une superbe sacoche de transport est fourni ainsi qu'une bague de fixation de l'objectif pour un pied ou un monopod.
Un conseil : monter un filtre de protection sur l'objectif : Canon Filtre Protection 77 mm
Pour info jusqu'ici je possédais les objectifs suivants : 17-40 f/4 L , 24-105 f/4 L, 50 f/1.4, 75-300 f/4-5.6, 28-135 f/3.5-5.6

A voir sur Amazon : Canon Objectif EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM pour Séries EOS

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog