Logi Create le clavier de l'iPad Pro ... ou pas !

La housse avec clavier épouse parfaitement l'iPad Pro, on se retrouve avec un ensemble un poil lourd mais qui permet d'être totalement autonome. Au départ j'ai plutôt apprécié ce dispositif. Ça ressemble un grand cahier format A4 qu'on emmène partout.
Le clavier est plutôt confortable, même si je trouve la course des touches un peu courte. On retrouve sur le clavier presque tout ce qui est nécessaire et de très bonnes idées supplémentaires : la touche de verrouillage immédiat par exemple, ou une touche pour faire apparaître le clavier virtuel. Cette dernière permet ainsi de basculer rapidement vers un clavier supplémentaire (émoticons, GIF, ...) et est plutôt bien pensée. Je regrette par contre que Logi est choisi de sacrifier la touche "fn" (fonction) du clavier car je l'utilise sans cesse pour faire un DEL en combinaison avec la touche BACKSPACE ... Mais je peux vivre sans.
Le premier contact a donc été plutôt très positif ... Et puis je l'ai utilisé.
Et là je n'ai pas compris. Je faisais beaucoup de faute de frappe, certes il faut s'habituer un nouveau clavier mais quand même c'était important. Et puis le clavier s'emballait de temps en temps. J'utilise au quotidien un logiciel de mindmapping (iThoughs pour ne pas le citer) et plusieurs fois durant la saisie il partait en live en ajoutant dynamiquement des noeuds à ma carte. Il s'agit en fait de la touche ESPACE qui se bloque. Impossible de l'arrêter sans sortir de l'application. Très désagréable, surtout quand on travaille avec un client et qu'on projette cette carte sur un grand écran en session de brainstorming : pas très sérieux. J'ai pourtant persévéré et j'ai essayé de comprendre. J'ai eu de temps en temps des "pannes" de clavier : plus rien ne répondait, ou certaines fonctions n'étaient plus accessibles, par exemple la touche "home" qui permet de revenir à l'écran de lancement des applications. Assez insupportable en fait. Même chose sur l'impossibilité de réveiller l'iPad depuis le clavier ou de saisir son mot de passe de déverrouillage, mais là encore ce n'est pas systématique.
J'ai donc décidé de faire un test et de reprendre mon bon vieux clavier Bluetooth Logitech K811. Et là tous les problèmes disparaissent. Je ne fais plus aucune faute de frappe, iThoughts ne part plus en sucette en m'ajoutant des nouveaux noeuds comme si il était possédé par un esprit taquin. J'ai alors fait un test assez simple depuis les deux claviers : mettre mon doigt au début une ligne du clavier et frapper toutes les touches de la ligne en traçant un trait sur la ligne ... Et le résultat est édifiant : depuis mon clavier Bluetooth K811 je ne perds aucun caractères : ils sont tous là. Depuis le clavier Create de Logi il m'en manque. La liaison de l'iPad Pro est donc bien moins efficace que la liaison Bluetooth. C'est évident. Je ne saurais dire si il s'agit d'un problème physique (liaison limitée techniquement avec un bus moins rapide) ou d'un problème logiciel qui sera résolu soit par Apple sur une prochaine version d'iOS pour iPad soit par Logi avec une mise jour de son clavier (si celle-ci est possible), mais force est de constater qu'aujourd'hui ça ne fonctionne pas ! Pour me faire une certitude il faudra que j'essaye le clavier d'Apple qui utilise la même connectique afin de savoir si le problème vient de celle-ci.
Il faut donc éviter ce clavier aujourd'hui et lui préférer un clavier Bluetooth qui apporte toute satisfaction, même si il nécessite un transport séparé. C'est vraiment dommage car ce clavier Create était vraiment une belle réussite, mais il n'est pas utilisable car il fait trop de faute et j'ai autre chose à faire que de les corriger en reprenant mon texte systématiquement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog