L'ordinateur de futur

MBPR

Un peu difficile d'obtenir cette machine car elle est sold-out partout et qu'Apple semble privilégier son propre réseau de distribution une fois de plus.
Grand fan de produits Apple depuis de très nombreuses années je suis possesseur de MacBook, MacBook Pro, MacBook Air, iMac et Mac Mini (oui je sais c'est maladif).
Utilisateur des générations 2010 et 2011 du MacBook Air 13" j'ai craqué pour cette machine : pour l'écran Rétina, le SSD en standard et les ports Thunderbolt avant même de pouvoir la toucher.
La machine n'est pas exempte de défauts

Les bons points :
- L'écran est bien entendu l'élément qui interpelle le plus, la définition de la dalle est superbe, on en vient à haïr les applications non rétina qui ne possèdent pas de graphiques suffisamment fin et qui donc apparaissent "flous et pixelisées" (suite Microsoft Office par exemple),
- Le son, vanté par Apple lors de la présentation du produit, est réellement incroyable. Je n'ai jamais entendu un portable craché un son son aussi clair et précis : un très bon point,
- Le SSD est très réactif et le système répond au quart de seconde, qui peut encore acheter une machine avec un disque à plateaux en 2012 ?
- La puissance de la bête : 8 processeurs qui mangent avec avidité tous les programmes, même les plus exigeants,
- Les ports USB3 permettent d'obtenir des gains significatifs de performance sur les disques : mesuré à 4x meilleurs qu'un disque USB2,
- Les deux ports Thunderbolt permettent une connectivité accrues pour cette machine (port ethernet, firewire, écran, disque, ...),
- Un port HDMI : même si je reste dubitatif sur son intérêt, notamment avec la sortie dans quelques semaines de Mountain Lion qui permettra d'utiliser AirPlay avec une Apple TV (bien plus élégant qu'un câble HDMI ...),

Les moins bons points :
- Bien que les ventilateurs soient moins bruyants et que Apple ait inventé le nouveau système excentré pour produire un son moins pénible ... quand on lance un jeu il vaut mieux avoir un casque pour jouer. A quand un Mac qui reste totalement froid même en jeu ?
- L'OS Apple sur la définition de l'écran : car on peut choisir la définition optimisée Rétina (en 1440x900 mais avec 4x plus de pixel) mais la taille de l'écran est un peu faible, surtout quand on est habitué à un MacBookAir 13" dont la finesse est excellente (même résolution mais sur 13") ou au MacBookPro 15" en format Haute Résolution (1640x1050), si on switch en 1920 on obtient une finesse fantastique mais un léger flou car la dalle ne correspond pas 1 pour 1 à la définition. Vivement que Mac OSX supporte la résolution native de 2880x1800 on aura enfin de la place, surtout quand on voit le résultat sur Diablo 3 en résolution 2880x1800 : on attend avec impatience de pouvoir l'avoir directement dans l'OS !
- c'est encore un MacBook Pro : il reste assez lourd et assez imposant
- le chargeur est plus lourd que ses prédécesseurs …
- l'absence de ports Ethernet (j'ai déjà l'habitude avec mes MacBook Air) et Firewire ne me gène pas trop car pour les deux des connecteurs existent (ou vont arriver pour le Firewire),

Cette machine est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière d'ordinateur portable. Apple a fait le choix de l'ultra-intégration et comme toujours a refusé tout compromis sur la qualité. La voie inverse, empruntée par AlienWare (Dell), qui consiste à produire des machines toujours plus lourdes et toujours plus grosses (5Kg sans l'alimentation qui en fait 2 à elle seule !) est une autre vision de la mobilité ... moi j'ai fait mon choix !

Vivement 2013 ou 2014 et l'arrivée d'un MacBookAir 13" Rétina : ce sera la machine PARFAITE, pour moi :)

[MAJ] je suis en train de revivre ce que j'ai vécu avec l'iPad 2012 (New iPad, iPad 3, …). A l'arrivée : "oui ok génial l'écran est meilleur, so what ?", limite déçu et puis ensuite en revenant sur l'iPad 2 : "beurk non mais qu'est-ce que c'est que ce truc …". Ben le MacBook Pro Retina c'est pareil … je n'arrive plus à utiliser mon MacBookAir 13" car je le trouve trop pixelisé … oubliez tous les "moins bon points" cette machine est une tuerie !!!

A voir sur Amazon : Apple - MacBook Pro - Ordinateur portable 15" (38 cm) - Retina quad-core i7 2.6GHz 8Go - 512Go flash - HD Graphics 4000 - GeForce GT 650M 1Go

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog