Impressionant

Le Thunderbolt Duo de la gamme My Book de Western Digital est tout bonnement impressionnant.
Déjà sa taille laisse sans voix : 2 disques 3"5 dans un boitier unique c'est assez imposant, et ensuite la qualité de fabrication est frappante.

Pour ce test (club des testeurs Amazon) WD avait eu la bonne idée de joindre un câble Thunderbolt à l'envoie, attention à penser à en commander un avec ce disque !

L'ensemble est particulièrement silencieux : très peu de bruit s'échappe de ce système et il faut vraiment être dans une pièce silencieuse pour entendre un léger son.

WDThunderbolt

Le logiciel intégré au disque est particulière simple à comprendre.
4 options : diagnostic (pour analyser son (ses) disque(s), Gestion RAID (pour faire LE CHOIX), Effacement du disque (en cas de remise à zéro) et Enregistrement pour enregistrer sa machine.

Le choix du mode de RAID est crucial :
- RAID0 (stripe) les paquets sont alternativement écrits sur chacun des disques, ce qui permet un accès plus rapide, de bénéficier de la totalité de l'espace disponible (4To) mais si un disque plante : les données sont perdues,
- RAID1 (mirror) les paquets sont écrits systématiquement sur les deux disques qui sont en miroir, ceci garantit que si un disque plante les données sont toujours là tant que le deuxième disque n'a pas planté,
- JBOD (indépendants) les disques sont vu de façon individuels comme si vous connectiez 2 disques séparément.

Donc en résumé :
RAID0 : vitesse et espace mais risque de perte (comme sur un disque simple classique), dans ce mode les accès en lecture et en écriture se font autour de 220MB/s (210 en écriture et 220 en lecture),
RAID1 : sécurité, dans ce mode les accès tant en lecture qu'en écriture se font autour de 105MB/s (105 en écriture et 110 en lecture),
JBOD : peu d'intérêt
(Tests effectué avec Disk Speed Test sur un MacBook Air 2011).

Pour ma part le choix portera sur le mode RAID1 afin de stocker ma collection de photos.

La technologie Thunderbolt démontre son apport, vis à vis d'autres système. Une seule crainte : le câble Thunderbolt est particulièrement chaud au niveau des prises (là où est l'électronique :contrôleur notamment), tant côté Mac que côté disque et ce même au repos : espérons que de prochains câbles soient moins "chauffants". L'expérience montrera si cela pose un problème avec le temps. Dans un premier temps je pense que ce disque ne sera pas allumé en permanence.

Ce disque peut être chaîné avec un autre disque Thunderbolt, vivement qu'un constructeur sortent un câble plus court que celui d'Apple : 2 mètres c'est bien mais c'est long quand on chaine des devises entre eux.
Un cable de sécurité peut-être attaché à ce disque, permettant de le fixer à un bureau.
L'accès à la trappe de changement de disque est particulièrement simple : pas la peine de sortir son tournevis, une petite molette permet de retirer la grille et 2 languettes permettent d'extraire les disques.
Dommage qu'il n'y ait pas un bouton d'arrêt, celui-ci serait le bienvenu.

Donc un superbe disque, qui vaut largement son prix. et qui ne dépareille pas en terme de look à côté des MacBook et iMac permettant d'en faire bon usage.

A découvrir sur Amazon : Western Digital - My Book Thunderbolt Duo - Stockage externe à deux disques - 4 To

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau MacBook Air ... jour 7 : un peu de configuration système

Christian Fauré » Blog Archive » Introduction à l’Entreprise 2.0