La console en plastique

PSVita

Voici donc la dernière bombe de Sony.
Au premier abord ce qui surprend c'est son poids : elle est très légère vis à vis de sa taille.
L'écran est tout bonnement superbe ... et puis on se rend compte qu'il a un angle de vision très réduit. Ainsi si vous inclinez la console l'écran prend une teinte bleu/vert particulièrement désagréable ... déjà qu'avec la DS3 il fallait faire attention a rester bien fixe (quand on joue en 3D) et bien ce sera pareil pour la Vita ... dommage.
La prise en main est très simple, quand on a l'habitude d'une PSP on est tout de suite en terrain connu ... et c'est même un peu frustrant ... pas de dépaysement, pas l'impression d'avoir une nouvelle console, mais plutôt une "simple" évolution.
Le tactile est vraiment très sensible et c'est tant mieux : écran en est très réactif.
Les boutons sont par contre très-très petit ... mais par chance on se rend vite compte que ceux-ci ne sont que très rarement utilisés par les jeux. Au final ils ne sont là que pour assurer une compatibilité avec les jeux PSP qui ont un besoin vital de ces boutons. Donc cette petitesse n'est pas très grave.
La majeure partie des jeux disponibles au lancement est accessible en démo gratuite (espérons que cela perdure avec le temps), ceci permet de se faire une bonne idée des capacités de la console et on est loin d'être déçu : on en prend plein les mirettes : fluide, rapide, très belle définition, ... les subjonctifs vont manquer rapidement.
Les temps de chargement des jeux sont par contre totalement inacceptables : il n'y a plus d'UMD on est en full memory !
Quand à l'autonomie de la machine : je suis à moins de trois heures, en ayant baissé la luminosité. C'est complètement raté monsieur Sony ! Une portable utilisable moins d'une demi-journée n'est pas une portable ! Copie à revoir ...

Un OS calamiteux !
Je passerais outre le mode de présentation en bulles animées, même si je n'accroche pas je pense que ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Non ce qui est affolant c'est le manque de stabilité, les erreurs fréquentes, les bug d'affichage.
Première soirée, je lance quelques dizaines de download (nouveaux jeux Vita, ancien jeux PSP achetés sur le PSN et compatible Vita car tous ne le sont pas, notamment Grand Tourismo), le PSN étant toujours le PSN je pars me coucher, les download étant très-très lents. Au petit matin : bug, impossible d'installer Lumies ... ok je valide ... je relance ... et il refuse de faire autre chose que d'installer un jeu qui ne s'installe pas ... premier tour sur les forum (après moins de 2 heures d'utilisation quand même) pour comprendre qu'il faut faire une reconstruction de la base ... Youpi, ça c'est super user-friendly ! Je suis informaticien et ça me choque ... j'imagine la tête de madame Michue face à ce problème ... Heureusement elle aura son iPad pour aller chercher une solution sur Internet :)
Plusieurs downloads en cours, 1 sur 3 est affichés en erreur, impossible de les relancer, ... pas très sérieux.
La gestion du multi-tâche est calamiteuse : il n'y en a pas ... Vous voulez lancer une autre application ? ok mais on ferme la précédente ... sur le navigateur internet par exemple quand on reviendra on perdre son historique de navigation : impossible de faire BACK, le soft ne sait plus par où on était passé avant de le quitter ...
La console se veut communicante : Twitter, Facebook, Flickr, FourSquare, c'est un très bon point ... mais pourquoi ne pas avoir un client de messagerie ?

Le pire pour moi étant le navigateur Internet !
Il a très peu évolué par rapport à la PSP : toujours aussi peu de mémoire allouée : du coup les pages ne se chargent pas complètement, elles font une sorte de flip/flap en chargeant alternativement les parties de l'écran qu'elle est capable de maintenir en mémoire.
L'interprétation HTML est calamiteuse : essayez d'utiliser un webmail (par exemple Zimbra avec free) : c'est inexploitable.
L'historique de navigation est volatile ! Comme dit précédemment si on sort du browser et qu'on revient on perd l'historique ... mais ça arrive aussi en restant dans le navigateur ! Au bout de quelques pages visitées (et ce n'est pas 100, plutôt 5 à 6) on s'aperçoit que le bouton back n'est plus accessible !
Quand on connait le confort de navigation internet sur iOS on se dit que là Sony a complètement raté son système.

La 3G avec SFR ?
Comme il faut renvoyer son inscription via la poste (il faudra leur dire que internet existe) il faudra encore attendre quelques jours pour tester cette partie et surtout pour ENFIN récupérer au premier chargement WipeOut 2048 ...

En conclusion : bel objet, super confort de jeu, autonomie calamiteuse et OS qui devra TRES rapidement s'améliorer pour rassurer les prochains acheteurs.
Si il s'agissait de la première console de Sony elle aurait méritée 4 étoiles, là 3 étoiles sont encore cher payé.

Petite mesquinerie de Sony : ils ont décidé de ne pas distribuer les cartes mémoires 32 Go en dehors du Japon afin de privilégier leur territoire ... quand on voit les chiffres de vente au Japon on se pose des question !

A prévoir : bloque de protection, Sony ayant choisi de la faire en plastique ... elle se raye au moindre choc ! Vive Apple et son verre Gorilla

Retrouver la console sur amazon Console Playstation Vita (3G + Wifi)
Une excellente protection pour la protéger des rayures Coque en polycarbonate 'Metallic Case' pour PS Vita

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouveau MacBook Air ... jour 7 : un peu de configuration système

Christian Fauré » Blog Archive » Introduction à l’Entreprise 2.0